Ajout d'un horizon de blogs

samedi 28 août 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Voilà, je viens d'ajouter un premier "horizon" à ce blog. En lien avec Feeds on Feeds que j'utilise pour suivre mes lectures via RSS, je vous propose les 7 derniers blogs que j'y ai ajoutés. On n'y retrouve donc pas les blogs les plus anciens (ceux qui font parti des mes classiques et que je continue à citer dans mes billets). Et pourquoi me direz-vous ? Parce que c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour mettre en avant mes découvertes. Et aussi qu'une liste de 51 liens n'est pas forcément très digestes !

Ergonomie : deux démonstrations par l'exemple

vendredi 27 août 2004 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: 2 trackbacks

D'abord via le blogmark de JMF et ensuite par un post de 37Signals, deux démonstrations très claires sur l'impact visuel d'un belle interface :

Des formulaires plus simples
Note à propos de l'étape 12 : Contrôles côté serveur : on peut modifier côté client -- avec un peu de javascript -- la classe CSS d'un objet avec par exemple:
function change(id, css_class) {
  identity = document.getElementById(id);
  identity.className = css_class;
}
Sparklines or Wordgraphs--some draft pages from Beautiful Evidence
Comme d'habitude pour les créations sémantiques anglo-saxonnes, je ne connais pas encore le terme en français mais le concept de "ligne étincelle" est vraiment intéressant. Reste à voir si je trouve le temps d'écrire / de trouver la fonction PHP qui puisse m'en générer automatiquement.

Mettre des expressions rationnelles (régulières ?) à toutes les sauces

vendredi 20 août 2004 :: perrick :: Développement :: 6 commentaires :: aucun trackback

Lors du barbecue-php de hier, le sujet des expressions rationnelles (ou régulières en franglais dans un match Google déséquilibré : 3890 résultats contre 19400) est revenu sur le tapis. A mon sens, il s'agit là véritablement d'un "cap" dans la vie d'un programmeur / développeur : il y a un avant et un après. Mais -- parce qu'il y a un mais -- il faut se rendre à l'évidence, il y a un deuxième après. Il correspond à la fin de l'apprentissage suivi d'une pratique régulière : c'est particulièrement long et fastidieux.

Et puis hier j'ai mis ma première expression rationnelle dans une requête SQL (pour remplacer un LIKE '%' qui ne faisait plus l'affaire). Et aujourd'hui c'est dans une fonction javascript de validation. Je croise les doigts en espérant avoir passé ce deuxième après.

Mise à jour du 22/08/2004. Apparemment les expressions rationnelles sont dans l'air du temps chez Tobias Schlitt aussi.

Je rattrape mon retard sur l'upload en PHP

jeudi 19 août 2004 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

Dans mon dernier projet pro, j'avais besoin d'effectuer un upload de fichier. "Rien de plus simple" que je me suis dit bêtement. Et me voilà replongeant à la recherche de mes vieilles librairies persos : quelques instants plus tard (ah la magie d'un bon archivage via un système de gestion de versions), me voilà paré.

Sauf que ça ne marche plus du tout : j'avais des erreurs en pagaille dans mon ancienne classe. Quelques sueurs froides plus loin, je me rends compte que je suis complètement à la masse : ça fait belle lurette que PHP a remis à plat tout le système d'upload !

Et me voilà donc tout émoustillé par le tableau $_FILES et la fonction move_uploaded_file (depuis les versions 4.1.0 et 4.0.3 respectivement) : je me rassure comme je peux en me disant que c'est fichtrement sympa de retrouver sa joie de débutant ;-).

Retour à la case lilloise

mardi 17 août 2004 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Me voilà de retour sur Lille et déjà un apéro PHP se profile à l'horizon - ou plutôt un barbecue PHP (merci Greg). Dommage que celui de Moosh à Bruxelles se soit déroulé pendant mes vacances :-(

Sinon il y a eu quelques retours intéressants sur le recrutement des "greats hackers" : parmi mes lectures, Eric Sink et Joel Spolsky concordent sur le fait que ces "great hackers" ne sont pas toujours au mieux dans une petite entreprise de développement logiciel. Et puis dans la même veine -- celle du recrutement -- un des blogs de Johanna Rothman : Hiring technical people.