Le bureau de poste ferme dans : 05mn

mercredi 12 octobre 2011 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pour une fois que je trouve un service intéressant sur LaPoste.fr, je ne vais pas me priver de le signaler : après avoir trouver mon agence (Lomme), j'espèrais bien avoir les horaires. Et quelle ne fut pas ma surprise de lire : Ouvert. Le bureau de poste ferme dans : 05mn. Donc c'est un peu tard pour aujourd'hui mais c'est quand même bien vu !

PS : merci aussi pour le timbre vert reçu aujourd'hui même. C'est toujours quelques centimes de pris...

Thunderbird 5, quelques jours plus tard

mercredi 29 juin 2011 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Vu que Thunderbird va aussi suivre la mode de l'incrémentation rapide de ses numéros de version, j'ai pris le train en marche ce matin. Au bilan, l'interface a l'air un peu plus fluide (bon point) et un des bugs que j'avais a disparu (des lignes blanches quand j'uilisais la molette de la souris : bon point encore). Par contre un des raccourcis que j'utilise le plus souvent Ctrl + Shift + T a changé de comportement : de "télécharger tous les emails dans toutes les boîtes" on est passé à "ré-ouvrir les onglets fermés dernièrement".

J'ai donc réussi à ouvrir 5 fois en dix minutes l'onglet de présentation de Thunderbird 5.0... Bien sûr le bug est ouvert : Bug 527467 - Implement [Shift]+F5/F9 for "Get [All] Messages" ("Download messages", instead of Ctrl+T keyboard shortcut now needed for "New Tab", bug 458069). Sauf utiliser les touches F* me paraît tellement la mauvaise chose à faire. Argh...

Thunderbird 3, quelques jours plus tard

jeudi 17 décembre 2009 :: perrick :: Ergonomie :: 3 commentaires :: aucun trackback

Avide utilisateur de Thunderbird depuis mon abandon de Pegasus Mails (passage au Mac oblige), je suis passé à sa version 3 il y a quelques jours. La migration s'est très bien passée : les informations de connexion sont toujours là et l'écran de transition me proposait gentiment de revenir à l'interface habituelle.

Deux trucs quand même. Premièrement pourquoi ne pas avoir poussé la logique des onglets jusqu'au bout ?

Le fait d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour un nouvel email manque d'élégance... J'imagine que c'est pour éviter de trop perturber les utilisateurs. Mais si quelqu'un connait l'option pour mettre le nouvel email en cours de rédaction dans un onglet, je suis preneur.

Deuxième point : il est devenu impossible d'afficher des entêtes plus réduites alors même que la zone est parfois très vide... 80px au lieu de 20px : ça finit par compter !

Peut-être que le Thunderbird 3.1 corrigera ça aussi ;-)

Travailler sur l'ergonomie et y réfléchir

dimanche 31 août 2008 :: perrick :: Ergonomie :: 2 commentaires :: aucun trackback

La semaine prochaine je serai à Londres, avec un petit crochet par Brighton pour le dConstruct 2008. Et qui sait peut-être un lecteur de ce billet aura envie qu'on s'y croise ? En tout cas j'espère bien en faire un compte-rendu...

D'ici là il y a quand même une ressource très intéressante pondue par Yahoo! sur un sujet connexe : la Design Pattern Library avec des structures pour mettre en oeuvre et faciliter une vie sociale "saine" dans une communauté web. Après les pratiques plus ou moins exploratoires des premiers temps, j'ai l'impression que ces ressources vont devenir très précieuses. Tout comme aussi les expérimentations plus ou moins publiques de StackOverflow.

Comment itérer sur son design avec agilité

lundi 21 mai 2007 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Si les développeurs ont compris le principe des itérations depuis longtemps, c'est avec plaisir que je vois les designers du Guardian suivre le même chemin. Un billet sur niksilver.com -- Guardian Unlimited's new look: Some background on templating -- explique comment ils l'ont fait !

Pour l'instant seul la page d'accueil change : en 2001, en 2004 et aujourd'hui en 2007... Le reste suivra. C'est la première fois que je vois un site d'une tel ampleur fonctionner de la sorte.

Autre design marrant dans le même esprit : celui de d.Construct. L'esquisse évoluera dans le temps -- par Andy Budd !

Copie à revoir sur reddit.com

vendredi 20 avril 2007 :: perrick :: Ergonomie :: un commentaire :: aucun trackback

Je suis assez fan de Joel : vous le savez probablement déjà. Depuis quelques temps, un sous-section lui est dédiée sur reddit.com -- ou plutôt à ses lecteurs. Il s'agit de joel.reddit.com. Et depuis encore moins longtemps j'ai un compte sur ce site.

L'habitude n'est pas encore prise mais je vais pour me connecter ce matin.

login chez reddit.com

Jusque là tout est normal. Ensuite...

Read next

L'interface c'est moi

mercredi 24 mai 2006 :: perrick :: Ergonomie :: 4 commentaires :: aucun trackback

Je travaille acutellement sur la reprise d'un projet qui me tiens à coeur : les apéros PHP. L'interface est tout à fait différente d'une application comme openTIME. A commencer par le style de l'interface : faut-il écrire je m'inscris ou inscrivez-vous ?

Les exemples sont légions :
Sign in chez Flickr
Amazon, chez Perrick
Mon Yahoo
Reddit, my password

J'ai l'impression qu'avec cette ligne de démarcation on s'approche du concept de l'écran comme projection de sa propre identité : en affichant mon espace (au lieu de votre espace), l'interface devient une extension de son propre corps pour atteindre ses comptes ou ses données. Exactement comme on a besoin de sa main pour cueillir une pomme sur le pommier de la voisine.

Au fait voici un extrait de la maquette pour la futur version du site des Apéros PHP :

Apéro PHP, j'y serais.

Autrement dit, j'ai choisi... avant de revenir en arrière ?

Petit défaut qui me rend jaune

mardi 2 mai 2006 :: perrick :: Ergonomie :: un commentaire :: aucun trackback

Il y a parfois des petits défauts qui sont très pénibles. Celui-ci par exemple :

Pas grand chose en apparence : c'est juste que le fax et le numéro de téléphone sont inversés. Et bien sûr j'ai appelé le fax. Deux fois. Argh...

Des nouvelles et belles images pour des données

mercredi 26 avril 2006 :: perrick :: Ergonomie :: 2 commentaires :: aucun trackback

Je suis toujours assez fan des nouvelles manières de présenter des chiffres et des données dans de jolies graphiques. Cette semaine, j'ai été gâté.

Il y a tout d'abord eu les résultats de l'étude de Tim O'Reilly sur les ventes de livres informatiques aux USA : State of the Computer Book Market, Part 1, Part 2 et Part 3. Il s'agit là de Treemap.

Plus récemment, les arbres phylogénétiques de Jean Véronis : celui des thèmes de la campagne électrole 2007 et celui des prétendants à la présidentielle 2007. Il donne même une liste de logiciels pour réaliser de tels arbres : phylogeny software. Je rêve d'abord ces outils en PHP un jour !

Foutage de gueule à la SNCF

lundi 10 avril 2006 :: perrick :: Ergonomie :: 11 commentaires :: aucun trackback

Avec le traffic (et le chiffre d'affaires) qui passe tous les jours sur le site de la SNCF, on pourrait s'imaginer que le site soit très très bien. Ce n'est pas vraiment le cas : il est toujours beaucoup plus lent que ses concurrents suisses ou allemands par exemple. Et puis aujourd'hui, je tombe sur un truc hallucinant :

15 jours pour traiter une demande de modification sur le mailing-list

Vous avez bien lu : la modification de votre abonnement sera effective d'ici 15 jours.

On ne me fera pas croire que ma demande est imprimée, transportée en stop jusque Marseille puis en bateau jusqu'en Inde avant d'y être rescannée, puis resaisie et enfin mise sur le serveur de production. Quinze jours à encore être emmer*** par les annonces partenaires : je rêve.

Première utilisation des lignes-étincelles

dimanche 13 février 2005 :: perrick :: Ergonomie :: 2 commentaires :: aucun trackback

J'avais découvert il n'y a pas si longtemps le concept de ligne-étincelle. On dirait que le mot commence à se passer via la blogosphère : voici donc une application possible. Elle croise cette technique de rendu visuel avec les données de Wikipédia. En attendant d'autres pistes...

Les motifs d'une interface web

mercredi 6 octobre 2004 :: perrick :: Ergonomie :: 2 commentaires :: aucun trackback

37signals propose aujourd'hui un article intéressant sur comment utiliser les motifs (patterns ?) dans un design web. Je dis intéressant parce qu'ils ne présentent que peu d'image graphique : il s'agit surtout de montrer leur processus pour arriver à créer une page à la fois fonctionnelle, belle et ergonomique.

Ergonomie : deux démonstrations par l'exemple

vendredi 27 août 2004 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: 2 trackbacks

D'abord via le blogmark de JMF et ensuite par un post de 37Signals, deux démonstrations très claires sur l'impact visuel d'un belle interface :

Des formulaires plus simples
Note à propos de l'étape 12 : Contrôles côté serveur : on peut modifier côté client -- avec un peu de javascript -- la classe CSS d'un objet avec par exemple:
function change(id, css_class) {
  identity = document.getElementById(id);
  identity.className = css_class;
}
Sparklines or Wordgraphs--some draft pages from Beautiful Evidence
Comme d'habitude pour les créations sémantiques anglo-saxonnes, je ne connais pas encore le terme en français mais le concept de "ligne étincelle" est vraiment intéressant. Reste à voir si je trouve le temps d'écrire / de trouver la fonction PHP qui puisse m'en générer automatiquement.

Des pépites via une scéance de broutage

lundi 12 juillet 2004 :: perrick :: Ergonomie :: aucun commentaire :: aucun trackback

Si Jeremy Zawodny indique qu'il ne surfe plus sur le web, ça m'arrive encore quelque fois. Même si je dois avouer que c'est beaucoup moins souvent qu'avant.

Toujours est-il que sur CollyLogic -- un bloggueur anglais j'ai trouvé deux pépites :
- le Live preview qui permet de visualiser "proprement" le texte dans une balise <textarea> au fur et à mesure qu'on le tape
- un lien pour le filtre daltonien via une question posée à Simon Willison.

L'ergonomie en voiture : le coût du virage

mercredi 5 novembre 2003 :: perrick :: Ergonomie :: 3 commentaires :: aucun trackback

Dans Fast Company, j'ai découvert un article intéressant sur How MapQuest Gets You From Here to There -- Comment MapQuest vous amène d'ici à là-bas. Il révèle en particulier un point très intéressant de leur algorithme : le "turn costing" -- le coût du virage.

"Tourner à gauche est plus dur que de tourner à droite. Donc si on peut vous amener là-bas avec trois virages à droite au lieu de deux virages à gauche, on le fera." Si c'est pas beau la technologie.