Rendez-vous Boot in Lille et Open Source

vendredi 20 juin 2014 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis plus d'une année, Boot in Lille propose d'envoyer chaque semaine un email avec tous les rendez-vous tech / design / business de la zone Grand Lille. Il était temps d'en faire une petite analyse : il y a pas loin de 300 évènements désormais dans la base de données...

Voici une première fournée de graphiques :

Avec quelques précisions : les publics sont tech, design et business bien sûr. Et je parle de "public exclusif attendu" quand l'évènement a été fléché pour lui exclusivement (par exemple un "apéro PHP" pour tech ou un conférence "comment lever des fonds" pour business).

Lyx, thème complet sur GitHub

jeudi 9 janvier 2014 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Puisque certains ont demandé les sources Lyx de la thèse de Peggy, je viens de les mettre sur GitHub : thesavelyx. A consommer sans modération... Et si ça sert de cadeau de Noël en retard pour certains, tant mieux ! Bonne et libre année 2014 à tous.

Lyx, retour d'expérience d'une thèse en philosophie

mercredi 18 décembre 2013 :: perrick :: Projets Open Source :: 3 commentaires :: aucun trackback

Peggy vient de déposer à l'imprimeur sa thèse de philosophie, fruit de 5 années de travail. Dès le début, je lui avais conseillé de prendre Lyx, un processeur documentaire qui encourage une écriture fondée sur la « structure » de vos documents (WYSIWYM) et pas simplement sur leur affichage (WYSIWYG).

Au final, j'ajouterai de nouvelles conditions dans le choix de prendre Lyx (au lieu de OpenOffice) pour écrire sa thèse en sciences humaines : soit vous avez un informaticien à demeure, soit c'est votre deuxième thèse avec Lyx. A moins bien sûr que votre faculté propose son propre thème Lyx...

Pour les plus téméraires, voici quand même quelques liens qui m'ont beaucoup aidé et quelques trucs que j'ai découvert au passage.

  1. Pour travailler à plusieurs, les sous-documents Lyx sont géniaux.
  2. Pour gérer le contenu de la bibliographie, Zotero, c'est top; surtout avec la synchronisation entre plusieurs ordinateurs.
  3. Pour intégrer un texte de présentation de la bibliographie, j'ai fait appel à deux hacks : le premier fut d'ajouter une variable Latex dans l'environnement {thebibliography} (grâce à cette question : Text before references, but after bibliography title with BibTeX). Et pour gérer les accents sans me prendre la tête de l'encodage, j'ai surchargé cette variable dans le Préambule Latex avec renewcommand{\myprenote}{Cette bibliographie sélective réunit les ouvrages cités dans ce travail ou consultés pour sa préparation.}.
  4. Pour supprimer les références (numéro) de chaque livre dans la bibliographie, je suis passé par cette question Replace or remove bibliography numbers.
  5. Pour forcer l'initialisation des numéros des notes de bas de page, j'ai trouvé cette commande \setcounter{footnote}{0} à mettre dans un Code Latex aux bons endroits.
  6. Pour afficher les références bibliographiques dans l'ordre que je voulais (Nom Prénom Particule, i.e. Romilly Jacqueline de), je me suis basé sur DIY Your BibTeX Style File et beaucoup de tâtonnements.
  7. Pour gérer finement les titres de chaque chapitre, j'ai bataillé ferme : le titre de chaque chapitre s'affiche en fait 3 fois avec des contraintes différentes. Au début de chapitre, il faut pouvoir maîtriser précisement les retours à la ligne : l'insertion d'un passage à la ligne fer à gauche est la solution. Sauf que dans la table des matières, il faut supprimer ces retours à la ligne : l'utilisation d'un Titre court résoud le problème. Sauf que l'entête de chaque page successive, il faut mettre un titre plus court : l'insertion d'une commande Latex \chaptermark{Titre plus court pour l'entête} fontionne, merci Fancy Heading too long pour l'astuce.
  8. Pour changer le titre de la bibliographie (mettre Références bibliographiques par exemple), j'ai trouvé une réponse grâce à ce fil de discussion References instead of Bibliography.
  9. Pour avoir une couverture au cordeau, j'ai préféré importer un fichier PDF directement en utilisant les typographies classiques Latex.
  10. Pour forcer l'utilisation de la typographie Serif, j'ai utilisé la commande \addtokomafont{disposition}{\rmfamily} dans les classes de document (fichier *.cls).
  11. Pour ajuster la citation de début de chapitre (justifié, marge de 50% à gauche, pas de ligne en dessous, auteur précédé une long tiret), je suis arrivé au code ci-dessous :
    
    \newcommand{\justified}{%
      \rightskip\z@skip%
      \leftskip\z@skip}
    
    \setkomafont{dictumtext}{\flushleft\itshape\small}
    \setkomafont{dictumauthor}{\normalfont}
    \renewcommand*\dictumwidth{.75\textwidth}
    \renewcommand*\dictumauthorformat[1]{--- #1\bigskip\bigskip\bigskip\bigskip}
    \renewcommand*\raggeddictumtext{\justified}
    \renewcommand*\dictumrule{}
    
    

Je suis aussi largement redevable à Phil Ewels et à Matthieu Perreira da Silva pour leurs sources, templates et autres retours d'expérience.

Et si jamais l'expérience devait se renouveller, je forcerais l'utilisation d'un outil de gestion de de code source (Git ou SVN, peu importe) car si Lyx n'est pas un vrai fichier texte, la bibliographie (bibtex), les templates (bst, cls, et layout) en sont bien. Et les derniers jours, les sauvegardes se sont multipliées sur ordinateur, sur disque dur externe, sur clef USB, par email, etc. avec son lot de stress à chaque échange de fichiers.

PS : au final la thèse est très jolie. Pour le fond, elle attend la soutenance courant février 2014.

Lolix, le retour

lundi 16 décembre 2013 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

En attendant la v2 de Lolix (qui a atteint un premier pallier de financement sur Ulule en moins de 24h), la v1 est revenu en ligne.

J'en ai donc profiter pour y mettre nos deux offres de stage... Celle pour Opentime et celle pour Lozeil. J'ai découvert aussi le pourquoi des rustines et de la v2 (par exemple, les textes ne sont pas complets ;-).

N'empêche, c'est bien de voir un projet comme celui renaître par la mobilisation de ses utilisateurs.

Toctok, nouveau projet en Open Source

mardi 29 octobre 2013 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Cela faisait bientôt 5 mois que le projet trainait dans un coin de mon ordinateur... Toctok est désormais en ligne. Il s'agit d'un mini-programme en CLI (avec PHP bien sûr) totalement inutile et donc particulièrement savoureux ;-) Le principe est archi-simple : Toctok se connecte sur une compte IMAP, parse le sujet du dernier email et en fonction d'une expression rationnelle il lance un fichier MP3.

Nous nous en servons pour l'instant chez No Parking dans le processus d'intégration : une fois le commit effectué, le serveur d'intégration continue envoie un email, puis Toctok prend le relais : au final, on entend le gazouillis de quelques oiseaux quand les tests sont passés avec succès ou bien le cri rauque d'un rhinocéros dans le cas contraire.

Bien sûr ça tourne sur un serveur dédié dans le bureau sur un fabuleux Rapsberry Pi dernier cri !

Et comme c'est aussi un véritable projet Git (mon premier en l'occurence), il est aussi disponible sur GitHub.

SimpleTest 1.1.0 est disponible

lundi 23 janvier 2012 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Deux semaines après le passage de SimpleTest en mode maintenance, en voici la version 1.1.0. Elle corrige quelques bogues mineurs et surtout annonce un cadencement plus rapide des prochaine sorties. J'envisage de caler nos releases sur celles de PHP... Tout en maintenant le grand écart avec les anciennes versions (depuis PHP 5.0.5 ;-)

SimpleTest passe en mode maintenance

lundi 9 janvier 2012 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après bientôt 2 ans sans grande activité visible, le projet SimpleTest est passé aujourd'hui même en mode "maintenance". Concrètement, cela veut dire trois choses :

  1. de la transparence pour les utilisateurs existants ou potentiels. Certes le projet ne va plus évoluer beaucoup mais au moins il n'est part mort. La base est saine, elle est largement déployée et elle sera maintenu.
  2. des correctifs de bugs. C'est mon engagement : je continue de suivre les listes pour les bugs éventuels ou pour les patchs. Ils seront commités et publiés.
  3. des versions plus régulières. Une nouvelle version packagée de SimpleTest à chaque nouvelle version de PHP : je vais essayé de suivre les releases au fur et à mesure...

Sur une note plus personnelle, ça veut dire que je suis devenu Release Master de SimpleTest au passage ;-) Et que si vous avez des demandes particulières, ce pourrait être un bon moment pour les annoncer ;-)

Conférence « Economie et marché du logiciel libre en France » : le PDF

mardi 30 mars 2010 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je viens enfin de mettre ma première conférence sur Slideshare... Attention quand même celle-ci contient beaucoup d'images et de logo : je ne sais pas si elle sera aussi intéressante sans ma voix par dessus.

Encore merci à toute l'équipe des RMIT de Télécom Lille 1 : l'organisation était impeccable !

Creative Commons License
Conférence « Economie et marché du logiciel libre en France » by Perrick Penet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

Conférence « Economie et marché du logiciel libre en France » à Telecome Lille 1

jeudi 25 mars 2010 :: perrick :: Projets Open Source :: 2 commentaires :: aucun trackback

Le lundi 29 mars 2010, j'interviens dans une conférence organisé à l'école d'ingénieurs Telecom Lille 1. Le thème général sera : « Economie et marché du logiciel libre en France ». Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas ma casquette de gérant de No Parking qui sera primordiale : ce sont plutôt celles de trésorier de l'AFUP, de vice-président de Pôle Nord et de co-responsable SimpleTest. Bref tous ce qui font que l'économie du logiciel libre est protéiforme. Si le sujet vous intéresse -- et que vous êtes à Lille lundi prochain entre 18h et 20h -- les inscriptions ont lieu sur le site de Telecom Lille 1.

Développeurs Open Source : une identité numérique à construire

samedi 3 octobre 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: 2 commentaires :: aucun trackback

Eric Delcroix m'avait demandé de participer au livre blanc des gourous du grand nord sur l'Identité Numérique. Vous trouverez donc mon article ci-dessous et dans le PDF téléchargeable. Merci au passage à Gérald et Laurent qui ont accepté de relire ces quelques lignes.

Pour l'instant mon papier n'apparaît pas dans la table des matières, et mon nom est mal orthographié. Ce serait peut-être trop demander ;-) Reste à vos plonger dans ces contributions diverses et variées !

Read next

De nouveau bluffé par Drupal

dimanche 23 août 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: 2 commentaires :: aucun trackback

Vendredi dernier, j'ai commencé à migrer le site internet de No Parking vers Drupal. Cela fait bientôt deux ans qu'on développe sur cette plate-forme : il était temps d'y plonger complètement notre site vitrine.

Et je dois bien avouer qu'encore une fois, j'ai été agréablement surpris par la facilité de mise en place. Surtout qu'il s'agit pour l'instant d'une reprise à l'identique. Un grand coup de chapeau en particulier au module Webform : il est d'une configuration totale et d'un fonctionnement efficace. Sans une ligne de code... Le bonheur ! Reste à voir ce que Jeff et Matthieu -- nos spécialistes drupal maison -- vont amener comme idées et nouveautés de la DrupalCon parisienne !

Lancement du PôleNord

mardi 28 juillet 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: un commentaire :: aucun trackback

Début juillet 2009, plusieurs sociétés du Nord - Pas de Calais ont lancé le Pôle de l'Open-source et des Logiciels-libres des Entreprises du Nord - Pas de Calais. Et bien sûr No Parking fait parti des membres fondateurs. Comme d'autres associations du même genre, l'association souhaite promouvoir les acteurs du libre :

  1. Fédérer les acteurs économiques du libre dans la région Nord - Pas de Calais
  2. Développer le marché du FLOSS
  3. Faciliter la formation et l'emploi des acteurs du FLOSS
  4. Sensibiliser l'ensemble des acteurs régionaux à l'écosytème du FLOSS
  5. Favoriser l'esprit de mutualisation entre ses membres dans le strict respect de la concurrence

A aujourd'hui, il n'y a qu'un site web (et qui ne fait qu'une page) : http://www.polenord.info/. En attendant la suite !

Nouvelle release de SimpleTest : 1.0.1

mardi 8 avril 2008 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Après une RC la semaine dernière, SimpleTest 1.0.1 final est disponible au téléchargement. Ce sera la dernière realase pour PHP4. A partir de maintenant, il faudra utiliser PHP5.0.5 au moins...

Si on fait un petit retour en arrière depuis la dernière version stable (1.0), on trouve bien sûr le support des fonctionnalités de PHP5 (type hinting et gestion des exceptions), des corrections sur le navigateur PHP et surtout le passage à autorun.

La suite ? La version 1.1 -- la suivante -- devrait être identique en terme fonctionnelle : on va juste passer en E_STRICT. En fait c'est déjà en cours : une heure après la release, Edward Z. Yang était déjà en train d'apporter son lot de commits en ce sens. Et après on pourra parler de SimpleTest2 : nouveau parser HTML, nouvelle API fluent pour les objets fantaisie, etc...

SimpleTest au sein du GSOC 2008

mercredi 26 mars 2008 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les idées de SimpleTest pour faire avancer le monde des tests web avec PHP sont visibles depuis la page Ideas for PHP pour le Google Summer of Code 2008. Si vous êtes un étudiant avec l'envie de faire quelques chose d'intéressant cet été, c'est une sacrée opportunité !

Des exemples ? Ajouter l'interfaction JavaScript à SimpleBrowser (le navigateur web en PHP de SimpleTest) - un projet ambitieux (très) - ou bien Changer le parser HTML et profiter des évolutions PHP5+ ou encore mon préféré Web Form Fuzzer ou comment essayer de troubler un site web en place. Mais il y en a d'autres...

Pour la procédure, ça se passe chez Google directement...

SimpleTest sort en version 1.0.1 RC1

mardi 25 mars 2008 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Marcus vient de publier l'avant-dernière version de SimpleTest compatible PHP4. Il s'agit de SimpleTest 1.0.1 RC1.

Cette release contient principalement des corrections de bugs et des modifications mineures. Une exception, la gestion des exceptions est désormais plus robuste. En particulier le tearDown() sera quand même appelé si une méthode de test lance une exception. (Attention à celle dans le tearDown, SimpleTest ne peut plus rien pour vous : elle sera juste attrapée ;-)

Toujours sur les exceptions, les objets fantaisie peuvent les utiliser aussi :
$mock->throwOn('method', new Exception('Ouch!'));

Mais la principale nouvelle, c'est que 1.0.1 final sera publié la semaine prochaine. Pas de nouvelles fonctionnalités d'ici là ! Principalement la documentation à retoucher... Et ensuite ce sera PHP5+ uniquement, enfin.