Work Is Work

vendredi 17 janvier 2020 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Quand une société grandit, son rythme de production baisse : les contraintes des théories du parallélisme et des files d'attente sont implacables. Et si l'objectif de l'économie entreprenariale, ce sont bien des rendements croissants pour se développer (ou increasing returns to scale), il ne reste plus grand chose à faire :

As an organization hires more employees, work on productivity improvements must be a constant priority. Internal tooling, training, and services must be developed and fielded to ensure that all members are able to work on problems of continuously increasing impact. The ceaseless pursuit of force multipliers is the only possible route to superlinear productivity improvements as an organization grows.

Dans son petit essai Work Is Work, Coda Hale arrive presque à définir le Lean, sans jamais le mentionner : améliorer des façons de faire, former les personnes, travailler sur les délais, enrichir la gamme, respecter les personnes. Et à m'orienter vers la littérature sur les files d'attente au passage...

La dérive : moteur économique à redécouvrir

mercredi 13 décembre 2017 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Toujours dans Cities and the Wealth of Nation, Jane Jacobs rend compte d'un anthropologue japonais, Tadao Umesao, [qui] observe que, historiquement, les Japonais ont toujours mieux agi en dérivant avec empirisme et esprit pratique que lorsqu'ils ont tenté d'opérer par « intention résolue » et « volonté déterminée ». On est en 1973 et il s'exprime au huitième congrès "International Industrial Design" : le Japon est en puissance, il s'apprête à déferler sur les Etats-Unis. Et pourtant il a connu son fameux MITI : chargé d'encadrer l’activité économique pour l’État, il avait aussi pour mission d'inciter les groupes d'entreprises dans leurs choix. Dans les années 50, et contre l'avis de ce grand ministère, Toyota, Nissan, Mazda et Mitsubishi s'engagèrent dans une compétition tout azimut. En 1980, le Japon deviendra le premier pays producteur d'automobiles. Et l'année suivante il s'imposera une restriction volontaire des exportations de voiture pour ne pas s'attirer des foudres plus grandes encore de la part des États-Unis d'Amérique.

Jane Jacobs montre aussi à quel point les technologies avancent toujours là où on ne les attendait pas : la métallurgie par les bijoux précieux (avant les épées et les lances), le rail par le parc d'attraction (avant le transport de passagers et de marchandises), l'industrie plastique par les jeux bas de gamme pour enfants (avant la pollution systématique des océans) et le web par l'échange académique (avant de manger ce qu'il reste du monde).

Plus de 40 années plus tard, cet enseignement - cette sagesse peut-être - se retrouve à nouveau derrière le Lean Thinking (résultat de travaux de recherche sur le TPS de Toyota). D'abord le problème, d'abord le terrain, d'abord le gemba. Ainsi dans The Lean Strategy, Michael Ballé et ses compères utilisent un modèle mentale spécfique Find, Face, Frame and Form (Détecter un problème, Faire face à la situation, Indiquer les pistes d'amélioration, Façonner la situation), bien loin du plus traditionnel Define, Decide, Drive, Deal (Définir l'axe stratégique, Engager son équipe sur une voie, Piloter grâce au plan, Faire face aux conséquences). Peut-êre retrouve-t-on là une forme de la très vieille querelle entre Aristote et Platon si bien illustrée par la position des mains de deux plus grands philosophes grecs dans L'École d'Ahtènes.

Platon pointant le ciel et Aristote la terre

Elle se rapproche en tout de la quête d'une anthropologie des savoirs que Paul Jorion exprime dans A quoi bon penser à l'heure du grand collapse ? : une confrontation entre le savoir des pêcheurs et celui des scientifiques, sur les points où ils diffèrent, soulignait la remarque fondatrice d'Aristote qu'« il n'y a pas de science que de l'universel », mais mettait aussi en relief que, dans la pratique économique de celui qui cherche à nourrir sa famille par son travail, il n'y a au contraire que du particulier, à propos duquel les énoncés généraux de la science s'assimilent souvent à de simples truismes pontifiants, sans implications pratiques.

Ainsi les conférences du Lean Tour cherchent pareillement à fédérer des acteurs locaux autour de conférences et d’ateliers de partage d’expérience et de découverte du Lean management : point (ou peu) de ces énoncés généraux qu'on trouve si fréquemment dans la littérature "business" et qui sonnent vite creux mais plutôt une tranche de vie dans une entreprise qui a décidé d'aiguiser son regard sur sa propre pratique et d'utiliser la méthode scientifique sur ses problèmes de tous les jours. Le Lean n'est pas un livre de recettes tout prêtes (comme Scrum sait le faire) mais un simple cadre pour identifier des axes d'amélioration et s'offrir des ressources en vue d'un changement qu'on sait inévitable (sans pour autant savoir lequel).

Des curseurs pour s'accorder

vendredi 28 juillet 2006 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de mon dernier passage dans le groupe des Praticiens XP de Paris, j'ai participé à une session sur Écrire Sur Les Murs. Nous avons exploré différents types de traces sur des murs : de celles qui transmettent de l'information aux visiteurs (clients / hiérarchie / collègues).

A la fin de la session, Laurent Bossavit a évoqué un autre type de vecteur graphique d'information : à défaut d'en retrouver une référence quelque part (je recherche toujousr), je l'ai appelé suivi par curseurs. Au début du projet, les développeurs indiquent les différentes dimensions du projet (délai, fonctionnalités, ergonomie, coût, etc.) et le "client" indique ses priorités : bien sûr il ne peut pas mettre tous les curseurs à fond -- ce serait trop facile.

Nous avons utilisé ce type de graphique en interne, avec une dimension en plus : la perception de chacun. En vert, le projet perçu par le développeur, en rouge ce qu'il pense être les priorités de la direction et en bleu les axes exprimées par la direction. C'est intéressant de noter les écarts entre les différents curseurs : ça donne des pistes de réflexion évidentes pour travailler !

Créer son entreprise au prochain apéro PHP lillois

lundi 22 mai 2006 :: perrick :: Management :: un commentaire :: aucun trackback

Sous l'impulsion de Jean-Marc, le prochain apéro PHP à Lille aura pour thème la création d'entreprise. Ce sera le jeudi 8 juin 2006 à partir de 20h. Bien sûr je serais présent pour évoquer les deux premières années de No Parking (déjà deux ans).

Si le sujet vous intéresse, les inscriptions sont par ici. En attendant, quelques liens à se mettre sous la dent :

Aye : les articles qui font du bien

dimanche 29 janvier 2006 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Les intervenants à la conférence AYE proposent une série d'articles très pertinents. Pas des slides avec trois bouts de phrase à peine construites. Des histoires, des fables parfois : autant d'occasions de réfléchir sur ses pratiques et autres (mauvaises ?) habitudes.

Comment devenir un leader technique ?

mardi 11 octobre 2005 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques mois, j'ai décidé de me replonger dans des bouquins. J'ai commencé par un classique : Becoming a technical leader de Gerald M. Weinberg. Les mots à l'intérieur ne furent pas loin d'une révélation. A commencer par un phrase (que je n'ai pas encore réussi à traduire correctement) :

Leadership is the process of creating an environment in which people become empowered.

En français ça donne approximativement :

Le leadership est le processus de création d'un environnement dans lequel l'entourage gagne en pouvoir / autonomie / efficience / puissance.

Comme la plupart des livres américains d'auto-apprentissage, chaque chapitre se termine par un ensemble de questions et d'exercices. En particulier celui-ci : à commencer par aujourd'hui et pendant 3 mois, passez 5 minutes par jour à écrire dans un journal. Et si vous n'êtes pas prêt à faire cet effort, prière de reposer le livre... J'en ai profité pour esquisser un large sourire : en lisant ces lignes, je savais déjà que je ne pourrais pas m'y astreindre. J'ai juste réussi à tenir 3 jours !

N'empêche que le livre est très intéressant : les preuves anecdotiques de Martin Fowler s'y retrouvent à la pelle. On sent que la démarche de l'auteur est avant tout personnelle et humaine : à relire au plus vite.

Le cahier des charges est mort

vendredi 16 septembre 2005 :: perrick :: Management :: 3 commentaires :: aucun trackback

J'ai assisté mercredi soir à une présentation par Nicolas Reimen : raisons d'êtres historiques du cahier des charges et sources de son inefficacité. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été stimulé de la sorte par une conférence. Par un français de surcroît : ça me change des conférences via itconversations.com.

En attendant les slides à télécharger quelque part (elles auront à peine servi de toute façon) au moins un lien : Philosophical Investigations of IS Project Failures. Vous avez bien lu : on y parle philosophie. Celle-là même qui peut faire peur, celle-là même qui repose les mêmes questions depuis 2600 ans. Cette fois elle propose un fondement théorique aux pratiques des méthodes agiles.

Commencer avec rien

vendredi 14 mai 2004 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Toujours dans mes lectures américaines sur la création d'une entreprise de logiciels, un article de Inc.com sur "le secret de Greg Gianforte" : Bootstrap it ou comment faire en sorte que la petite taille et le peu de moyens financiers soient un avantage concurrentiel.

Un article à lire avec une bémol à propos des commerciaux de l'ère Internet : la première embauche de Disruptive Innovations -- crée par Daniel Glazman -- n'est pas un commercial mais un technicien du web -- Laurent Jouanneau. Et No Parking devrait prendre le même chemin d'ici quelque temps (enfin je croise les doigts).

La puissance du blog

mardi 9 mars 2004 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'avais prévu d'écrire des notes personnelles sur un post de Ross Mayfield intitulé : Budding Entrepreneurship à la lueur de mon expérience de création avec No Parking. On y trouve en particulier un principe : Start a weblog -- commence un weblog. Etant donné qu'il y a 10 fois plus de visiteurs sur ce blog que sur le site de l'entreprise, je ne peux qu'acquiescer.

Et aujourd'hui il récidive avec une explication détaillée de son dernier recrutement : et comme par hasard, ça commence par des liens entre leur blog respectif.

Les start-ups, la nouvelle génération

jeudi 15 janvier 2004 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Dans un billet "The Soul of the New Startup Machine" du 280 Group Blog -- pas de permalien, Brian Lawley remarque que les start-ups de la Silicon Valley retrouvent leurs habitudes d'antan : deux mecs et un garage. On sert les coûts un maximum avec une particularité tout de même : le site web qui devient plus important que les locaux physiques. Si ça vous rappelle quelqu'un vous avez peut-être raison...

Modeste contribution à Joel on Software

lundi 1 décembre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a pas loin de 2 ans j'ai découvert le blog de Joel Spolsky. Je lui dois pas mal de choses, entre autre ce blog :: on pk ::. Durant l'été dernier, j'ai effectué une modeste contribution à l'effort de traduction en français : La rémunération chez Fog Creek a été d'abord traduit par Emmanuelle Phan, puis vérifié par mes soins et finalement mis en ligne par Joel.

De nombreux articles sont disponibles en français parce que : First of all, not every programmer knows English, and if they do, they may not know it that well, so they may not really enjoy reading things written in English if they don't have to. Second, even if the programmers have learned enough English to decipher online documentation, their pointy-haired bosses from management may not have.

Des exemples de blogs et de wikis

dimanche 16 novembre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'ai fait ce matin (en fait il y 5 jours de ça, mais à cause des problèmes évoqués dans le post précédent...) une présentation rapide des nouveaux outils et techniques issus du web sauce post-2000. En particulier : blogs & wikis. Comme je suis avant tout technicien, je me suis rendu compte que j'étais un peu court au niveau des applications concrètes hors de mon propre usage. Voici donc quelques idées glanées ici ou là :

Blog
- Mastodonte : corpo-carnet ou blogue corporatif
- AméliorAction : carnet de notes semi-personnel, semi-professionnel d'un consultant à la croisée de la gestion, de la technologie et de la communication
- Carnets d'affaires : quelques réflexions sur la relation blogs - business
- Mathemagenic... giving birth to learning : des pistes de réflexion issues d'une thèse sur "Weblog as knowledge networker instrument" [en anglais]
- Les blogs Business : en cours de rédaction mais les commentaires donnent des pistes (gestion de connaissances, gestion de projets, contact plus direct avec ses clients, etc.)
- mediaTIC ou PointBlog : actualités du blog et des blogs, des "méta-blogs"
màj du 24/11/2003
- Mario, tout de go... : le(s) carnet(s) d'un directeur d'école au Québec

Wikis
- Discussion du futur de la Guilde et de ses outils : exploration et idées à propos site web pour le laboratoire de la GDD
- Les huitièmes rencontres de la société française en réseau : compte-rendus, infos pratiques, etc. pour ces rencontres technologiques
- Le Wiki Gastronomique : des recettes de cuisine
- Serge Stinckwich, Maître de conférences : cv, cours, recherche, etc.
- XULfr, ressource francophone sur la technologie XUL de Mozill ou documentation collaborative pour les utilisateurs du réseau de messagerie instantanée Jabber : ressources techniques à destination de développeurs

Si vous avez d'autres exemples pas trop techniques, je suis toujours preneur dans les commentaires ou les rétro-liens.

Socialtext Workspace : Version 1.0

mardi 21 octobre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

J'en parle deux jours de suite, et je dois encore en parler une troisième fois. Après la découverte, puis l'exploration voici que Socialtext annonce la sorte de son produit : Socialtext -- Enterprise Social Software. La particularité -- pour aujourd'hui -- réside dans le fait que le produit sort en Open Source au passage. Encore une entreprise et un business-model à suivre de près ;-)

Social Software Solutions

lundi 20 octobre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Mon dernier post pointait sur le blog de Ross Mayfield. Trois jours plus tard je trouve un lien vers son blog professionel : Socialtext.com : Social Software Solutions. Au menu des produits, un logiciel avec :
- espace wiki (Editable collaborative wiki workspace)
- publication de blog (Enterprise weblog publishing)
- administration des utilisateurs (Graphical administration for users and workspaces)

Il s'agit du même type d'environnement qui se mettra en place avec un client pour notre prochain dossier. Si d'autres veulent profiter de ce type de suivi pour un dossier de développement technique web (intranet en particulier) c'est par ici que ça se passe : services chez No Parking.

D'autres idées pour la gestion du temps

mardi 14 octobre 2003 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Toujours à travers Feedster (qui est bien parti pour devenir mon moteur de recherche pour la veille), je suis tombé sur une idée de Bill Lovett : Jabber for Timesheets ou comment utiliser sa messagerie instantanée pour se rappeler des tâches effectuées tel ou tel jour. Un problème de taille tout de même : je n'utilise pas encore l'IM (comprendre ce n'est pas encore pour tout de suite ;-).