Comment devenir un leader technique ?

mardi 11 octobre 2005 :: perrick :: Management :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques mois, j'ai décidé de me replonger dans des bouquins. J'ai commencé par un classique : Becoming a technical leader de Gerald M. Weinberg. Les mots à l'intérieur ne furent pas loin d'une révélation. A commencer par un phrase (que je n'ai pas encore réussi à traduire correctement) :

Leadership is the process of creating an environment in which people become empowered.

En français ça donne approximativement :

Le leadership est le processus de création d'un environnement dans lequel l'entourage gagne en pouvoir / autonomie / efficience / puissance.

Comme la plupart des livres américains d'auto-apprentissage, chaque chapitre se termine par un ensemble de questions et d'exercices. En particulier celui-ci : à commencer par aujourd'hui et pendant 3 mois, passez 5 minutes par jour à écrire dans un journal. Et si vous n'êtes pas prêt à faire cet effort, prière de reposer le livre... J'en ai profité pour esquisser un large sourire : en lisant ces lignes, je savais déjà que je ne pourrais pas m'y astreindre. J'ai juste réussi à tenir 3 jours !

N'empêche que le livre est très intéressant : les preuves anecdotiques de Martin Fowler s'y retrouvent à la pelle. On sent que la démarche de l'auteur est avant tout personnelle et humaine : à relire au plus vite.