Sauter pour mieux reculer avec Opera

mardi 27 août 2013 :: perrick :: Navigateurs :: aucun commentaire :: aucun trackback

Fin mai 2013, Opera sortait son nouveau navigateur : la version 15. Une version un peu particulière à plus d'un titre mais principalement parce que c'est la première à se baser sur WebKit / Chromium. Comme Opera reste mon navigateur de prédilection, j'ai patienté un petit peu (histoire de laisser du temps aux bugs grossiers d'être corrigés), surtout que le système de mise à jour automatisé ne proposait pas de migration.

Hier, j'ai pris mon courage à demain et j'ai testé cette nouvelle version : la seule bonne nouvelle, c'est que le rendu est reconnaissable (merci WebKit / Chromium). Mais tout le reste est catastrophique, à commencer par les favoris. La fonctionnalité a disparu du logiciel et l'extension "Bookmarks Manager" n'y fait rien (cela oscille entre pathetic et pure crap). Et que dire de la suppression des autres avantages qu'Opera avait en natif : un speed-dial de bonne facture, des raccourcis de recherche configurables, des panneaux (historique, notes, favoris, etc.).

Bref je suis vite revenu en arrière.

J'ai l'impression que l'équipe d'Opera n'a pas retenu la leçon de Netscape / Mozilla entre 1998 et 2002 : une ré-écriture massive qui a fait perdre un temps considérable. Il me reste désormais à attendre que Opera 16, 17 ou 42 retrouve un niveau acceptable, en croisant les doigts pour que le web ne fasse pas trop de progrès dans les 4 années à venir ;-)