Partager plusieurs instance du tout - Thunderbird compris

jeudi 22 décembre 2005 :: perrick :: Connexe(s) :: 6 commentaires :: aucun trackback

Dans le cours de ma migration vers une triple plateforme (Windows et Linux et MacOS) la question du partage des données est devenue cruciale. Tous mes projets de développement sont passés sous Subversion il y a quelques mois déjà : l'outil est efficace. J'ai donc passé tous mes emails, mes fichiers administratifs et même ma comptabilité sous ce gestionnaire de code source. Je ne suis pas le premier à faire un truc du genre. Martin Fowler est passé par cette étape de Multiple Desktops aussi : Everything keeps nicely synced, and I get full version control too.

Le plus dur est de synchroniser les configurations spécifiques à chaque environnement. Pour Thunderbird en particulier j'ai bien profité des conseils de Annie Chen dans son billet Share Thunderbird email & calendar between linux and windows. J'en profite au passage un grand merci aussi à Eclipse, Open Office et Opera pour leurs applications multi-plateformes.

La seule application que je n'ai pas encore unifié, c'est le "petit éditeur de texte" : EditPlus sous Windows, Vim sous Linux et TextPattern TextMate sous MacOS. Sur ce créneau, j'ai besoin de quelque chose de très rapide : dur, dur donc de ne pas profiter des spécificités de chaque OS.

Métaphore pour le remaniement

dimanche 11 décembre 2005 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Aujourd'hui je me suis attelé à une grosse tâche de remaniement. Le genre de spécification qui a beaucoup évolué au cours du temps : d'abord un cas unique pour tout le monde. Ensuite deux cas spécifiques suivant le type d'utilisateur. Ajoutons encore un début qui peut être différent pour chacun. Et une valeur initiale qu'un adminitrateur peut modifier. Le cas classique dans une application intranet : les cas se multiplient, le code attend urgemment son remaniement.

Et quand je dis que j'aime ça -- parce que j'ai une batterie de tests conséquente -- on me regarde avec les yeux tout ronds. J'ai donc tenté une métaphore. Imagine un jeu pour enfants : celui où il faut faire passer des pièces de formes différentes à travers les trous qui correspondent.

exemple du jeu auquel je pense...

Au départ la matrice (avec ses trous) et les pièces sont évidentes. Puis la matrice se complexifie. Et au lieu de répondre par des pièces toujours plus précises et plus fragiles, je préfère diminuer la taille des pièces et les relier par des élastiques solides.

Il est passé par ici

vendredi 9 décembre 2005 :: perrick :: PHP :: 2 commentaires :: aucun trackback

...il repassera par là.

Après Lille, Paris, Bordeaux, Lyon et Londres, mon prochain apéro PHP sera à Fréjus -- au bord de la mer. Le rendez-vous est fixé à la semaine prochaine : mardi 13 décembre à partir de 20h chez El Patio au 719 boulevard de la mer. Les inscriptions se font toujours via aperophp.net. En espérant vous y croiser.

Petites péripéties de nouvelle machine

vendredi 2 décembre 2005 :: perrick :: Mac OS X :: 4 commentaires :: aucun trackback

Je viens d'avoir peur pour la première fois (avec mon nouveau iBook) : Eclipse a planté. Ou plutôt la JVM s'est bloquée comme une grande. Ce fut ma première grosse frayeur dans ce nouvel environnement. D'autant plus embarrassant que je m'étais déjà habitué à ne subir aucun plantage au niveau de l'OS ;-)

Sinon revenons-en à mes deuxièmes impressions. Un cd audio ne se lance pas encore tout seul : iTunes s'ouvre bien mais je n'ai pas encore trouvé l'option à cocher pour la lecture automatique. Le boitier chauffe : après plusieurs heures de développement (Eclipse + Opera + serveur web + quelques bricoles), ma main gauche se demande ce qu'il lui arrive. Et aussi svnX a du mal avec les noms de fichiers accentués : je vais devoir mettre à jour l'ensemble de mon arborescence pour supprimer tous ces caractères indésirables. Si un de mes gentils lecteurs a des asctuces pour l'une ou l'autre de ces remarques, je suis preneur.