Demo Day à Lille, le 2 juillet 2014

vendredi 27 juin 2014 :: perrick :: Entreprenariat :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis plus de 2 ans, je milite pour un évènement de type demo day à Euratechnologies. Un truc pour investisseurs, entrepreneurs et startupeurs. Un machin qui pourrait ressembler à la grand messe de Y Combinator à San Francisco ou plus modestement à une session du Betagroup à Bruxelles. Un bidule où une communauté peut se retrouver et se créer.

Le format n'est pas compliqué : dans une grande salle, des sociétés pitchent devant un parterre plus ou moins trié, plus ou moins intéressé, plus ou moins sympathique. Et mon voeu a été exaucé : l'équipe d'Euratechnologies a enfin lancé son propre Demo Day.

Quinze boîtes sont au programme de cette première édition : pour certaines (Clic2Drive ou Fitizzy), je connais; pour d'autres (Weenat, Ouistock, Presella, Frizbiz), ce sera une véritable découverte... Il paraît même que les petits fours sont de sorti eux aussi ;-)

Rendez-vous Boot in Lille et Open Source

vendredi 20 juin 2014 :: perrick :: Projets Open Source :: aucun commentaire :: aucun trackback

Depuis plus d'une année, Boot in Lille propose d'envoyer chaque semaine un email avec tous les rendez-vous tech / design / business de la zone Grand Lille. Il était temps d'en faire une petite analyse : il y a pas loin de 300 évènements désormais dans la base de données...

Voici une première fournée de graphiques :

Avec quelques précisions : les publics sont tech, design et business bien sûr. Et je parle de "public exclusif attendu" quand l'évènement a été fléché pour lui exclusivement (par exemple un "apéro PHP" pour tech ou un conférence "comment lever des fonds" pour business).

Arthur Young commence à sentir le vent de la Révolution

lundi 9 juin 2014 :: perrick :: Livres :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y bientôt 2 ans, l'équipe de No Parking (et surtout Frank) lançait la publication régulières des billets d'Arthur Young : un Anglais voyageant en France entre 1787 et 1789.

Et aujourd'hui - avec 225 ans de décalage - le blog d'Arthur Young a commencé ses remarques sur les prémisses de notre Révolution : Paris est à présent dans une telle fermentation, à propos des états généraux tenus à Versailles. Cela me fait tout bizarre d'attendre désormais la suite, à travers ses yeux. Bien sûr, on connait la date fatidique du 14 juillet. Mais il reste encore plus d'un mois de billets asynchrones pour découvrir ce qui était perceptible (ou pas).... Et pourquoi pas à travers le flux RSS.