S'autolimiter sur le web

lundi 19 octobre 2009 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Je sors d'un long week-end sans le net et avec un nouveau projet dans les cartons (ce sera Toctok). C'est incroyable comment on peut avancer quand la toile est loin, très loin... J'ai juste eu besoin de faire un petit tour dans un café web pour trouver pourquoi mon serveur CouchDB ne fonctionnait pas !

En rentrant à la maison, je propose à Peggy de répéter l'expérience et de lui chercher un logiciel pour son Mac qui pourrait bloquer (ou limiter) son accès à internet, histoire d'avancer plus vite sur sa thèse . Il existe bien des trucs dans la catégorie "contrôle parentale" mais c'est souvent pour limiter l'accès à l'ordinateur (et pas à internet en particulier) ou alors c'est largement trop cher. Bref l'impasse.

Jusqu'au moment où je me suis souvenu que les applications off-line, c'est fini ou presque. Et que Firefox est son navigateur de choix ! Bref en deux coups de cuillière à pot, Google me met sur la piste de LeechBlock. Reste plus qu'à l'installer. Et à désinstaller (ou au moins masquer) Opera, Safari et Camino : on n'est pas femme de geek pour rien !

Un Manifeste Hacker de McKenzie Wark, lecture en cours

mercredi 7 octobre 2009 :: perrick :: Hacks :: un commentaire :: aucun trackback

Je ne sais plus où j'avais lu que pour faire une fiche de lecture le meilleur moment était pendant cette première lecture. Et non pas après. J'ai donc acheté Un Manifeste Hacker de McKenzie Wark dans la très belle boutique de L'Harmattan à Lille.

Un Manifeste Hacker

Et c'est la petite claque : comment deux concepts - le hacker (dans une version élargie de sa signification traditionnelle et informatique) et le vectoraliste (sangsue économique assise sur les réseaux d'information et d'influence) - éclairent et renouvellent le combat politique d'aujourd'hui. Ecrit en 2006, ce livre met en relief ce que sont devenus les luttes des partis pirates qui essaiment petit à petit. Bref je me régale de cet objet improbable écrit en énormes caractères (au moins de 40pt), fait d'aphorismes numérotés et souvent abscons !

Développeurs Open Source : une identité numérique à construire

samedi 3 octobre 2009 :: perrick :: Projets Open Source :: 2 commentaires :: aucun trackback

Eric Delcroix m'avait demandé de participer au livre blanc des gourous du grand nord sur l'Identité Numérique. Vous trouverez donc mon article ci-dessous et dans le PDF téléchargeable. Merci au passage à Gérald et Laurent qui ont accepté de relire ces quelques lignes.

Pour l'instant mon papier n'apparaît pas dans la table des matières, et mon nom est mal orthographié. Ce serait peut-être trop demander ;-) Reste à vos plonger dans ces contributions diverses et variées !

Read next