Lecture : Practices of an Agile Developer

jeudi 30 novembre 2006 :: perrick :: Extreme Programming :: aucun commentaire :: aucun trackback

Lors de mon dernier voyage à Londres, je suis repassé par la librairie Foyles : c'est un des rares endroits où je peux feuilleter librement un large éventail de livres sur le développement logiciel. Comme par hasard, je n'ai pas pu m'empécher de piocher dans le tas deux bouquins : commençons par Practices of an Agile Developer par Venkat Subramaniam et Andy Hunt.

Je l'avais principalement acheté pour trouver plus de matières à ma conférence sur les pratiques XP et Agile dans l'univers PHP. Au final j'y ai retrouvé les grands classiques : tests automatisés, intégration continue, code simple et communicatif, propriété partagée au sein de l'équipe... Le tout dans un langage clair et engageant : une lecture agréable et facile. Pas assez provoquant à mon goût : j'aime bien être bousculé dans mes convictions logicielles.

Et puis aujourd'hui, je me suis lancé dans la lecture de WordPress avec comme un objectif : en extraire l'éditeur de billet. Je suis alors tombé sur une fonction proche du coeur de l'application : function do_action($tag, $arg = ''). Le commentaire annonce : // The *_action functions are just aliases for the *_filter functions, they take special strings instead of generic content.

Suivent une quarantaine de ligne qui ne font pas que des alias ! On y retrouve en particulier un call_user_func_array qui permet d'appeler une fonction dynamiquement. Voici un brief aperçu de ces fonctions invoquées : kses_init, Multiply, add_management_page, kjgrc_add_options_page, kubrick_add_theme_page.

C'est là que je me suis arrêté dans mon désir de compréhension : ça devient trop pénible de suivre le fonctionnement pas à pas et j'avais trop envie de leur acheter le livre ;-) En particulier le chapitre sur Agile Coding...

PS : il y a aussi une critique sur Slashot.