Des tests unitaires pour couvrir des process

jeudi 12 juin 2008 :: perrick :: Développement :: 2 commentaires :: aucun trackback

L'équipe de No Parking s'est largement étoffée depuis 10 mois : trois nouveaux développeurs m'ont rejoint. Histoire de partager 65 000 lignes de code d'opentime : elles ne sont pas toujours faciles à apprivoiser... En plus il faut surtout continuer à avoir une haute qualité de code pour chaque release. Et comme on peut en faire presque tous les jours, la tâche peut être rude.

Parmi les petits trucs qui aident, nous avons mis en place une gamme un peu spéciale de tests unitaires : ils vérifient non pas une fonctionnalité mais des propritétés sur les fichiers dans le dépôt. Ainsi on va vérifier que toutes les chaines de traduction existent bel et bien dans les trois langues : français, anglais et italien. On va aussi vérifier la concordance entre le numéro de la version courante et le dernier numéro dans le fichier de mise à jour. Bref tout un tas de vérifications (automatisées via le hook en post-commit dans Subversion) qui permettent de ne pas oublier ces petites choses qui font la qualité d'un logiciel au quotidien.

PS : merci à Gérald de m'avoir fait comprendre lors du PhpCamp de juin 2008 que ce "petit truc" pouvait en intéresser d'autres ;-)