Le web d'aujourd'hui et d'ici

vendredi 21 novembre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Ces derniers temps, j'ai effectué quelques présentations du web d'aujourd'hui par mon bout de la lorgnette :

A force de lire en anglais -- j'ai habité à Londres pendant 10 ans -- j'avais oublié à quel point la langue, en plus de la technologie était un frein à l'appropriation de ce web contemporain. Alors quand SPIP ou dotClear sont biens ET en français, forcément des yeux s'ouvrent. Et c'est la même chose quand je présente openTIME en clientèle : sans tomber dans le cocorico-isme, il s'agit véritablement d'une particularité déterminante dans l'adoption d'une application informatique.

Un nouveau type de conférence

jeudi 16 octobre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il n'y pas si longtemps -- du 10 au 12/10/2003 -- O'Reilly (l'éditeur des bouquins informatiques) a organisé un nouveau type de salon / conférence : le FOO Camp. Et à en lire des commentaires ici ou ou encore ailleurs, on s'aperçoit à quel point le but était bien la rencontre inter développeurs : histoire de voir ce qui peut se passer, se dire et s'échanger.

J'y vois là un corrolaire du développement Open Source. Les participants parlent de "chaos" ou écrivent à quel point l'expérience fut "désarmante" : telle est la richesse des autres ! Une source d'inspiration peut-être, une expérience à creuser certainement.

Des données financières d'entreprises étrangères

mercredi 15 octobre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

Je suis en train de faire le tour de mes concurrents sur le marché des logiciel de gestion de temps (mode web ou application autonome). Résultat : j'ai trouvé beaucoup de boîtes d'Amérique du Nord (avec une forte propotion sur le Canada) mais je suis assez désarmé pour avoir leurs données financières.

En France, il y a un site web plein de ressources : http://www.societe.com/ reprend entre autres dirigeants, CA, nb de salariés, etc... Mais pour les Etats-Unis, preque rien : http://www.corptech.com/ et pour le Canada, c'est pas brillant non plus : http://strategis.ic.gc.ca/. Est-ce que c'est moi qui ne sait pas trouver les bons mots-clef ou alors est-ce la France qui est plus "transparente" ??

Merci d'avance à ceux qui laisseront un commentaire pour m'éclairer sur ce point.

Un jeu de cartes : Segmentation Fault

mercredi 8 octobre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Via David Sklar, la présentation d'un jeu de cartes pour tester le concept de "référence indirecte" : Segmentation Fault. Pour les matheux pur souche et les informaticiens durs à cuire. Bref je ne sais pas trop quand (comprenez avec qui ;-) je pourrais l'essayer !

Célèbre ou riche : le casse-tête du net

vendredi 26 septembre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Une des questions qui revient souvent en ce moment à No Parking : la question du prix d'openTIME. Elle résonne tout particulièrement à travers le dernier article de Clay Shirky. Il y explique pourquoi le gratuit est là pour rester : Fame vs Fortune: Micropayments and Free Content, dans la production "artistique" en particulier.

Il démonte en particulier l'idée du micro-paiement sur le net : dès qu'il y a un acte d'achat -- et aussi minime soit-il -- se crée une barrière psychologique. La parade pour les producteurs de contenus ? Les cadeaux (je pense à PayPal ou à la wish-list sur Amazon par exemple) et l'abonnement : Pierre Carrion donne l'exemple de Netflix sur son blog. Note en passant : c'est la formule "abonnement" que nous mettons en place pour openTIME.

Mon bureau pas encore bionique

mercredi 24 septembre 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: un trackback

Joel nous présente le bureau de ses rêves et de son porte-monnaie. No Parking n'en est pas encore arrivé là. Mais à lire ses remarques, je m'y retrouve assez. Et le fait que j'ai longtemps hésité entre architecture et mathématiques y est peut-être pour quelque chose.

Quelques données de départ : No Parking commence à peine, nous ne sommes (pour l'instant) que deux à travailler au quotidien dans les locaux -- une ancienne usine textile avec deux fenêtres sur un jardin et le canal lillois -- la Deûle.

Mais reprenons point par point :
- Private Offices. We get spacious, windowed private offices.
J'ai toujours travaillé en open space avec les collègues à portée de chaise à roulettes. Donc les bureaux privés et cloisonnés, c'est pas trop mon truc.

- Power. Every desk has twenty, that's right, twenty outlets.
Tout seul j'en utilise déjà 5 (ordinateur portable, graveur externe, imprimante, téléphone, switch, enceintes). Et je n'ai pas d'appareil photo numérique, ni d'ordinateur fixe, ni de palette graphiqe, ni...

- Wiring. There is a Snake Tray system running near the ceiling from the server room and throughout the office, running through every room.
Pas de bol ici : il n'y a qu'une sortie tous les 2,50m sur la largeur du bureau. Résulat j'ai un switch pour moi tout seul (imprimante et portable) : ce qui me rapproche du choix chez Joel : Every office has its own 8-port network switch.

- Pair Programming. We designed all the desks to be long and straight so that wherever a software developer sits, there's always room for another person to pull up a chair and sit next to them.
Mon bureau est en fait une table en pin massif faite par mon père. On y mangeait à sept (avec parents, frère et soeurs) le soir en famille : elle fait près de 3,5 m de long. Et désormais on peut se mettre à trois avec une chaise et un portable pour chacun (c'est déjà arrivé).

- Resting eyes. The net result is that every office has windows on three sides, two of which look outside.
Etant donné qu'il n'y a qu'un seul "grand" bureau avec 2 fenêtres -- sur le même côté, les yeux ne peuvent se perdre et se reposer que sur ciel et le saule pleureur dehors. Et impossible de se plaindre du temps magnifique que nous avons depuis la fin du printemps. Comme je déteste avoir un mur en face de moi, j'apprécie le bleu azur.

- Hang out.
La pièce qui servira de "coin détente" n'est pour l'instant qu'une remise sale avec des outils éparpillés dans chaque coin. Chaque chose en son temps...

:: on pk :: passe à Movable Type

dimanche 10 août 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais :: on pk :: a changé de CMS. Après une petite application en PHP pour se faire les mains, je suis passé aujourd'hui à Movable Type. Depuis le temps que j'en entendais parler, j'avais envie de voir ce qu'il avait dans le ventre.

Bien sûr le système de trackback -- le truc qui m'a conduit au changement d'outil de plublication. Mais aussi la configuration complète en ligne : c'est très bien foutu puisque qu'on conserve la mainmise sur l'ensemble de noms de fichiers publiés. Il ne me reste plus qu'à effectuer quelques retouches sur l'ancien site pour que les URLs pointent vers le nouveau.

Les cailloux blancs que je trouve ici et là

vendredi 8 août 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Le petit poucet laissait des petites cailloux blancs sur son passage pour pouvoir rentrer chez lui. Quant à moi, je ne pourrais jamais dire que "le web = la maison". Par contre en plus des moteurs de recherche, au fil de mes lectures, je repère des petits cailloux qui orientent mes clics. Et parmis eux, il y a bien sûr la liste des blogs que je lis tous les jours.

Parmi ces lectures quotidiennes, Eric Sink et François Planque. Il s'agit bien d'une lecture presque tous les jours depuis plusieurs mois. Et puis dans le dernier post d'IT Trends Blog, je tombe sur un lien vers l'autre blog cité auparavant que je ne connais pas : Memoirs From the Browser Wars.

Bilan : j'ai relu l'ensemble du site. Résultat : pas encore au niveau de Joel mais on s'en rapproche, lecture recommandée donc (mais en anglais). Avec une question : pourquoi le point commun entre ces 2 personnes (Eric et Joel) est-il Microsoft ? Redmond serait-il une TRES bonne école pour le développement informatique ou alors est-ce parce qu'il embauche à la pelle ?

Et le parce que du pourquoi des cailloux blancs : pour que je lise à fond un article, le meilleur moyen reste que deux repères indépendants m'en montrent le chemin (ou le lien).

PS : j'ai lu un article là dessus récemment mais incapable d'en retrouver la source. Des idées ?

Quand la BLR tombe...

jeudi 24 juillet 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Pendant presque 2 jours, la BLR fournie par Firstmark n'a pas fonctionné : que de temps perdu. C'est dans ces moments-là que je me rends compte à quel point je suis dépendant des documentations de PHP et MySLQ quand j'écris du code.

Et aussi du validateur du W3C : heureusement j'ai quand même réussi à mettre à jour http://www.noparking.net/ et ce blog. Les deux valident le XHTML 1.0 Transitional. Une belle étape de franchie. Même si ni l'un, ni l'autre n'ont la prétention d'être aussi beau que ça ou ça par Dan Cederholm.

Au passage, merci à Free qui m'a permi de ne pas couler complètement pendant cette éternité de 30h57 !

Ce que Google pense de moi à travers ses pubs à lui

mercredi 25 juin 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 3 commentaires :: aucun trackback

Pour voir les pubs que Google estime correspondre à ce blog, un lien fort instructif : résultat du test AdSense.

Lors de mon passage, il y a avait une pub pour Iomega : suite au crash de mon disque dur, et une paire d'autres pour des logiciels de gestion de temps : est-ce que ça veut dire que je parle trop d'openTIME ici ???

Et si vous voulez faire un test par vous même : Try Before You Sell. Via : http://www.marketingfix.com/.

Amer passage chez la SNCF (pas com du tout)

mercredi 18 juin 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 2 commentaires :: aucun trackback

Non, ce n'est pas à propos des grèves des jours derniers : je fais partie de ceux qui ne prennent pas le train tous les jours, ni la voiture d'ailleurs (je suis généralement en vélo).

C'est juste que pour commander un billet je suis obligé d'utiliser IE (une vieille version, la 5.5). Alors que Mozilla et Opera dans leur dernière version ne me sont d'aucun secours. Voici mes preuves :

[image perdue] [image perdue] [image perdue]

Quand on sait que Opera & Mozilla sont les navigateurs les plus respectueux des standards Internet. Je me demande comment Accenture peut avancer que "The effort has been an immediate success, helping the railway maintain its position as France’s number-one eCommerce site" en se privant d'autant de clients potentiels...

A moins que la SNCF ne fasse pas (plus ?) partie du service public, qui lui penche de plus en plus (mais très lentement quand même) vers l'Open Source...

Remontée d'articles sur rezo.net

samedi 14 juin 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Il y a quelques temps, Pierre Lazuly avait lancé une expérience pour alimenter Le Portail des Copains : un bookmarlet pour faire remonter des articles pertinents. Et voici donc ses premières conclusions... A lire : c'est exactement le type de retour d'expérience que j'apprécie dans les blogs.

Au passage, pour utiliser ce bookmarklet : http://rezo.net/preferes.

Sortie du trou noir

mercredi 11 juin 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Au début, il y a un ralentissement grave de l'impression.
Ensuite des erreurs post script en tout genre sur du papier qui reste presque blanc.
Et puis Windows vous lâche après quelques manipulations hasardeuses (ah regedit).
Là on touche le fond.

Et on remonte petit à petit.
Merci au disque dur amovible sur mon portable.
Merci aux fichiers qui ont bien voulu rester en place.
Merci à Pegasus Mail et à son sytème de stockage d'emails et de configurations : j'ai retrouvé mes 5 ans d'archives mail.
Merci à Opera (et sa version 7.11) que je teste pour la première fois.
Merci à mes serveurs web qui tiennent encore la route...

Me revoilà opérationnel : enfin presque ;-)

Vers des URLs utiles

mardi 27 mai 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Avec la croissance exponentielle du web dynamique (qui ne fait pas de web dynamique à part CityDesk ?), la gestion des URL revient en force.

J'en veux pour preuve :
- Les URLs nouvelle génération
- les raccourcis sur http://www.php.net/urlhowto.php
- Le développement des "permaliens" sur les outils de blogs (par exemple : sur fplanque: /dev/blog)

PS : bien sûr, ce weblog n'en tient pas encore compte. Pour l'instant il s'agit juste d'une ligne dans mon "to do".

La différence entre un blog et un forum

jeudi 22 mai 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 4 commentaires :: aucun trackback

En présentant le phénomène des blogs, j'ai reçu une question pas si évidente que cela : quelle est la différence entre un blog et un forum ?

D'un côté comme de l'autre, il s'agit d'un système pour mettre à jour régulièrement et simplement du texte.

En creusant un peu la question, voici ma réponse - j'attends les commentaires : dans un forum je pose une question (et j'attends une réponse) alors que dans un blog je répond à mes propres interrogations (et j'attends un commentaire).

Les perspectives de lecture pour le visiteur sont donc diamétralement opposés : dans un blog, il va découvrir une personne avec ses passions et sa vie au sens large et parfois intime.

Et pour ceux qui voudraient avoir l'avis d'un blogger francophone : [link=http://www.afroginthevalley.com/]Sylvain Carle. Psst si l'article vous semble trop long, allez directement à la fin pour ses remarques sur les blogs.