Vers des URLs utiles

mardi 27 mai 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Avec la croissance exponentielle du web dynamique (qui ne fait pas de web dynamique à part CityDesk ?), la gestion des URL revient en force.

J'en veux pour preuve :
- Les URLs nouvelle génération
- les raccourcis sur http://www.php.net/urlhowto.php
- Le développement des "permaliens" sur les outils de blogs (par exemple : sur fplanque: /dev/blog)

PS : bien sûr, ce weblog n'en tient pas encore compte. Pour l'instant il s'agit juste d'une ligne dans mon "to do".

La différence entre un blog et un forum

jeudi 22 mai 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: 4 commentaires :: aucun trackback

En présentant le phénomène des blogs, j'ai reçu une question pas si évidente que cela : quelle est la différence entre un blog et un forum ?

D'un côté comme de l'autre, il s'agit d'un système pour mettre à jour régulièrement et simplement du texte.

En creusant un peu la question, voici ma réponse - j'attends les commentaires : dans un forum je pose une question (et j'attends une réponse) alors que dans un blog je répond à mes propres interrogations (et j'attends un commentaire).

Les perspectives de lecture pour le visiteur sont donc diamétralement opposés : dans un blog, il va découvrir une personne avec ses passions et sa vie au sens large et parfois intime.

Et pour ceux qui voudraient avoir l'avis d'un blogger francophone : [link=http://www.afroginthevalley.com/]Sylvain Carle. Psst si l'article vous semble trop long, allez directement à la fin pour ses remarques sur les blogs.

Le mythe de la chaise Aeron

vendredi 16 mai 2003 :: perrick :: Connexe(s) :: aucun commentaire :: aucun trackback

Suite à la lecture d'un texte chez Joel (encore lui) : je m'étais renseigné sur le prix en France d'une chaise Aeron. C'est le top du top dans le genre "chaise ergonomique qui fait classe dans un bureau".

Forcément, c'est trop cher pour No Parking en ce moment. Ici j'utilise des chaises trouvées à Emmaüs, décapées, poncées et repeintes avec mes petites mains. C'est toujours bon pour l'égo de s'assoir sur quelque chose qu'on sait faire ;-)

Ce qui me fait sourire, c'est cet article où j'apprends que les dot-coms qui avaient achetés ces chaises hors de prix ont fait un "smart businness move" - autrement dit un bon investissement.

En effet une telle chaise coûte 1000$ prix grand public, 600$ prix de gros et entre 450$ et 350$ d'occasion à la liquidation de l'entreprise. Pas mal comme retour sur investissement : seulement de 25% à 40% de perte. On est loin des 100% perdus en bourse...